L'heure des bilans ....


Exit 2008 ... 2009 est là .... un début d'année, c'est le moment propice aux bilans ... on ne va déroger à la règle !!

3 petits bilans sur ce blog

D'abord, dès ce soir, mon année musicale, mes coups de coeur, ce que j'ai aimé, mes déceptions ...

A venir dans les jours prochains, mon année cinématographique et mon année littéraire ...


On commence donc, ce soir par mon année musicale .... pas de classement .... je serais incapable de classer les disques dont je vais vous parler ce soir .... c'est juste une liste des disques qui ont su flatter mes oreilles en 2008 ...


Pas un classement, dis ai je à l'instant, mais celui là est surement un de mes préférés de l'année ... c'est aussi le premier qui m' a fait flasher en 2008

The Kills - Midnight Boom

Midnight Boom

une musique pleine de punch, tour à tour sombre ou débridée, avec un son légèrement sale qui sied tant aux grand disques de rock … du rock ? Certes ! Mais avec des touches elmectro et hip hop … A écouter, bien sur, les singles URA Fever et Cheap and Cheerful, mais aussi d’autres titres excellents, comme Sunday Morning, Alphabet Pony ou Goodnight Bad Morning

Deuxième coup de cœur de ce début d’année ... Vampire Week end


 Vampire Weekend

Une pop teintée de plein d’influences différentes (africains, hawaïennes, sud-américaines ….), c’est frais, divertissant, à écouter sans modération … Le single A-Punk, qu’on a pu entendre sur quelques radios, est à mon goût une des meilleures chansons de l’année, mais on peut aussi écouter Mansard Roof, Oxford Comma ou Cape Cod Kwassa Kwassa, tout aussi agréables …

 

Portishead - Third

Third

10 ans d’attente, depuis leur précédant album … et les revoilà … les anciennes gloires du Trip Hop de retour … Changement de cap … moins de scratch, moins de samples, mais plus électronique, avec des sonorités froides et sombres, calmes et violentes … Bon ok, faut entrer dans leur univers, pour apprécier … tout le monde n’y arrivera pas …. Mais si on y entre, là, c’est sur, ce disque est un des must de l’année … j’avoue, c’est une peu rébarbatif à la première écoute, mais insistez …



The Virgins - The Virgins


 The Virgins

A lire le nom du groupe, on pourrait croire que c’est le dernier groupe indé british à la mode … celui qui va faire chavirer le cœur des teenagers, celui qui va truster les charts UK …. pour une semaine !!! Avant d’être balayé par le groupe suivant de rock indé british … eh bien non !! The Virgins, n’est pas un groupe anglais … c’est des New Yorkais …. J’ai découvert grâce au single Rich Girl, une des meilleures chansons de l’année pour moi … et puis un jour à la FNAC, le vendeur du rayon indé passait le disque à fond dans le magasin … le reste est aussi bon … tout l’album est d’un excellente tenue … gros coup de cœur de l’automne !!!



Le rock indé british justement …

The Last Shadow Puppets - The Age of the Understatement


 The Age of the Understatement

Réunion de d'Alex Turner des Arctics Monkeys et de son copain Miles Kane de The Rascals …. de la musqiue from Manchester, donc ... Le disque pop de l’année … bien agréable à l’écoute … un reproche ? Les premières chansons, sont bien torchées, elles accrochent, mais ça ne tient pas la distance de l’album, on se lasse en cours de route …


The Rascals, justement …


Rascalize

Ils nous livrent un des meilleurs disques de l’année dans le genre rock indé … nerveux et rock …


 

Quelques disques en vrac … dans différents styles


The Ting Tings - we started nothing

Weezer - Red Album

CSS - Donkey

Foals - Antidotes

Cut Copy - In Ghost Colours

Hot Chip - Made In The Dark

MGMT - Oracular Spectacular

Fujiya & Miyagi - Lightbulbs

Gang Gang Dance - Saint Dymphna

The Presets - Apocalypso

The Streets - Everything is borrowed

John & Jehn - John & Jehn



 

Deux disques que j’attendais …. Arrivés en fin d’année … qui vont se révéler être deux des musts de l’année


The Dandy Warhols - Earth to the Dandy Warhols


 Earth To The Dandy Warhols


The DW ont quitté leur maison de disque pour créer leur propre label … il y ont peut être perdu le marketing, la publicité qu’on aurait pu faire autour de cet album … ils y ont surement gagné en liberté et en créativité … ils ont pu faire l’album qu’ils souhaitaient …. Aucun morceau formaté pour être un single, mais un disque qui s’écoute en entier, en une seule fois … le retour à la culture du CD à 12 chansons … comme au temps où la musique ce n’était pas deux bonnes chansons et du remplissage derrière. Un disque un peu foutoir, plein de sonorités psychédéliques (mais aussi des trompettes mexicaines …). Hommage à leurs influences, les Stones, le Velvet …. Mes préférées ? Lovesong, And them I dreamt of yes ou Welcome To The Third World

 

Deuxième disque tant attendu … The Cure 4:13 Dream


4:13 Dream

Le disque qu’on aurait pu appelé l’Arlésienne …. Deux ans d’attente … surement le perfectionnisme de Robert Smith …. Pour plus de précisions, je vous propose d’aller lire la critique que j’ai fait au moment de la sortie du disque (ici)


 

J’avais dit, pas de classement … mais je ne résiste pas à un petit top 5 … c'est mon poéché mignon, les classements


1- The Dandy Warhols

2- The Kills

3- The Cure

4- The Virgins

5- Portishead

Oups, voilà … pas évidant d’en sortir 5 et pire encore de les classer ….

 

Un mot sur Coldplay … bon, ce disque, je ne l’attendais pas … j’étais sure que ça allait me saouler … exactement comme les derniers disques de U2 … aucune surprise à en attendre … résultat ? Conforme à ce que j’attendais … sans surprise … de la pop/chewing gum, calibrée FM …. Mais bon, comme pour U2, on peut dire que ça marche … je me suis surprise à chantonner Viva la Vida dans ma voiture ou dans ma salle de bain … ça prend … mais comme pour les derniers U2, j’ai pas envie d’aller plus loin et d’acheter l’album … mais je l’avoue encore Viva la Vida est un bon single pop ….. Comme les derniers U2 ….


Le bide de l’année ? sans hésiter … Madonna !!!!  mes lecteurs de longue date, le savent … Madonna, je suis fan … mais là …. Ce disque là …. Madonna toujours en avance d’au moins un coup sur ses rivales, ce coup ci est en retard de trois … son R’n’B poussif et sans âme est le bide de l’année …. C’est la première fois qu’elle me déçoit …

 

Côté français ?

Pas grand chose à se mettre sous la dent …

Le deuxième album d’Anais ? Pas écouté … mais le single « Peut être une angine » est bien sympathique …

Le disque de Julien Doré ? Pas écouté …. Mais le single « les limites » est une des bonnes chansons de l‘année …

Moi j’ai craqué pour Alister en 2008 avec l’album « aucun mal ne vous sera fait »

Alister ? Une voix, un ton et une insolence ou une dérision qui rappelle Dutronc …. Alister a écrit pour Canal +, a été le parolier d’Adrienne Pauly, avant de faire son propre disque.

J’ai découvert en entendant la chanson « qu’est qu’on va faire de toi » à la radio, mais le CD comporte d’autres excellents titres (Quelque Chose Dans Mon Verre, Fille A Problèmes …)


Mais mon gros coup de cœur de l’année sera pour Alain Bashung et son disque Bleu Pétrole … je n’en dis pas plus, ça mérite un article entier … à venir donc !!!



Voilà, mon année 2008 musicale … à bientôt pour de nouvelles aventures … cette fois cinématographiques et littéraires …..